C’est une question que se posent beaucoup de musiciens : comment trouver des dates de concert ?

Quand on est artiste, on a, en général, deux ambitions :

  • Composer, écrire et produire sa musique pour la faire écouter au plus grand nombre
  • Se produire sur scène pour défendre son projet artistique, rencontrer ses fans ou faire découvrir son univers aux auditeurs.
Pour la première préoccupation, vous pouvez nous faire confiance, vos projets musicaux sont entre de bonnes mains avec nous !

Pour la deuxième, bien que ce ne soit pas notre domaine d’expertise, nous pouvons tout de même vous conseiller… Vous avez vos titres, votre EP ou votre album et les retours sont positifs.

Mais il vous faut encore accroître votre audience et quoi de mieux que les concerts pour trouver un nouveau public ?
Oui mais voilà, comment trouver des dates de concert ?

 

1. Soignez votre profil

Si vous avez des dates de concert, l’organisateur communiquera certainement votre venue sur ses réseaux. Et il n’y a rien de pire que d’être pris au dépourvu, il faut prévoir tout ce qu’un organisateur pourrait vous demander en termes de contenu. Faites de belles photos réalisées par un professionnel, réalisez quelques vidéos de vos titres performés en live (une session acoustique par exemple)… Ces aspects peuvent paraître négligeables mais ils feront la différence le jour venu. Pensez également à votre tarif : combien pensez-vous pouvoir demander pour jouer à un concert ? Il s’agit de ne pas se dénigrer, tout travail mérite salaire, mais à ne pas se surévaluer non plus, auquel cas vous ne décrocherez pas de contrats ; il s’agit d’un habile équilibre qui nécessite de la réflexion en amont.

2. Démarcher les salles de concert et les organisateurs

La méthode ancestrale, aller frapper aux portes des salles de concert pour tenter de s’y produire, espérer y faire la première partie d’un artiste cohérent avec son univers. Cette technique a fonctionné, mais il y a de cela des années voire des décennies… En tout cas, c’était avant Internet ! On ne vous déconseille pas forcément de l’utiliser, ça peut marcher de rares fois, mais vous perdrez un temps considérable que vous auriez pu utiliser à travailler sur la partie créative du projet.

3. Se faire connaître dans le milieu musical

Une autre méthode consiste à rentrer progressivement dans l’industrie musicale. On a tous le contact de quelqu’un qui bosse dans la musique, l’idée est d’utiliser ce contact qui vous fera rencontrer ses contacts, et ainsi de suite, jusqu’à rencontrer un tourneur qui s’occupera de vous trouver des dates de concert. L’effet boule de neige en somme. Mais là encore, cela demande des efforts et du temps, et les résultats ne sont pas garantis.

4. Faire appel aux services de Linkaband (plateforme de mise en relation)

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous n’êtes pas encore à l’aise avec le démarchage commercial par email, téléphone ou en physique, nous vous conseillons de commencer par les sites de mise en relation.
Nous vous conseillons d’ailleurs Linkaband !
Cette plateforme met en relation directe les organisateurs de concert avec les artistes qui correspondent à la direction artistique de leur événement. Avec plus de 15 000 musiciens, groupes et DJ à travers la France, et représentant tous les genres musicaux, Linkaband permet aux organisateurs de trouver les artistes qu’ils recherchent !
Ça peut être une bonne solution pour trouver des dates de concert facilement, où que vous soyez en France.