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Rencontre avec : MPC 2000XL

Même si aujourd’hui la plupart des producteurs/compositeurs/beatmakers ont opté pour des solutions logicielles, telles que Machine de Native Instruments, Ableton Live, etc… la *MPC 2000XL reste l’une des machines hardware les plus recherchées et convoitées.

 

MPC 2000XL

 

Elevée au rang d’incontournable, la MPC 2000XL fait définitivement partie de l’histoire de la Golden Era du Boom Bap. 

Que seraient en effet les productions de DJ Premier, Alchemist, Wu-Tang, ou encore Mobb Deep, sans l’intervention de cette MPC ?

Tout comme la SP1200, la MPC apportait un grain que les logiciels d’aujourd’hui n’apportent pas forcément. 
L’avantage de la 2000XL réside également dans le fait qu’elle possède de nombreuses sorties (1 stéréo et 8 mono) permettant de faire du piste par piste, et donc d’avoir un meilleur contrôle du mixage. 

 

MPC 2000XL

 

Bien que des années se soient écoulées depuis la sortie de la MPC 200XL, que les avancées technologiques aient énormément changé la donne, et qu’AKAI n’a pas manqué d’être prolifique dans ses innovations, le modèle 2000XL reste un classique indémodable, et le restera.

*MPC : music production center, comprend un séquenceur musical, un échantillonneur, et elles intègrent des pads (larges touches en gomme) pouvant être utilisés en remplacement d’un vrai clavier externe.

 

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Rencontre avec : Plugins UAD

Développés par Universal Audio, les plugins UAD représentent ce qu’il se fait de mieux en la matière.

UAD est d’ailleurs la seule compagnie à avoir l’autorisation de travailler en collaboration avec les marques légendaires du hardware (Urei, Neve, Manley…) et d’utiliser leurs noms.

UAD

Plugins UAD dans Pro Tools

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

uadflou

 

Pas de subterfuges ici, vous n’utiliserez pas un compresseur Neve ou Manley.
Si ces marques ont permis aux développeurs d’utiliser leur image et surtout leur nom pour des émulations, c’est qu’ils font entièrement confiance à UAD pour les représenter.

Même si il ne s’agit ici que de clones numériques, et qu’UAD confesse ne pas prétendre à rivaliser avec le hardware, ces plugins sont indéniablement  le top du top.

Pour essayer ces plugins, il vous reste une chose à faire, venir au studio !
Sinon, quelques infos complémentaires ici : http://www.uaudio.com/uad-plug-ins.html 

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Rencontre Avec : Damian Marley

Damian MarleyDamian MarleyDamian Marley

Lundi dernier, à l’occasion de son passage au Reggae Sun Ska à Talence, Damian Marley et son groupe se sont arrêtés à Shaman Studio pour une nuit de production intensive.

Parmi son équipe, on retrouve Shiah Coore, le fils de Cat Coore,  guitariste de Third World, légendaire groupe reggae des années 70.
Bob Marley et Cat Coore se connaissaient par le biais de leur musique, est-ce cela qui aurait réuni les deux héritiers ?

Comme beaucoup d’artistes internationaux en tournée, Damian souhaitait enregistrer l’un des titres de son prochain album dans un studio français. En l’occurence ici, le dernier titre de l’album.
Petit détails créatif : nous avons aperçu Damian improviser ses paroles devant le micro, bifurquant parfois du texte original au gré de son inspiration.

L’album, nommé Stony Hill sortira en octobre 2016, et nous sommes très heureux d’en faire partie. 

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Rencontre avec : Reverb Lexicon PCM 70 et PCM 60

lexicon

 

 

 

 

 

 

 

L’un des aspects fondamental de la musique et de l’art du mixage réside dans la reverberation*.

Au sein du studio, nous avons opté pour la qualité Lexicon.
Nous utilisons en effet une Lexicon PCM 70, une PCM 60, et si besoin est nous avons également une LXP-15.
Bref, vous voulez de la reverb, nous avons de la Lexicon. Cette marque a signé un tournant en terme de son, et est souvent considérée comme l’inventeur du delay numérique.
Un mix dépend autant de la reverb que de l’EQ ou du panoramique. Par consequent, une reverb se doit d’être de qualité.
Si jamais nos reverb hardware ne suffisent pas, nous avons également le bundle Lexicon version plug-in, et bien d’autres…

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Réverbération :  persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore.
La réverbération est le mélange d’une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement.

La réverbération du lieu d’écoute participe à l’impression musicale. Les cathédrales ont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s’y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l’acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser. La réverbération a un effet généralement positif sur l’impression musicale ; pour permettre aux artistes modernes de faire entendre, depuis la plus petite des cabines d’enregistrement, le son d’une grande salle, les fabricants de matériel électronique pour la musique ont conçu et commercialisé des boîtes à effets qui reproduisent l’impression de réverbération.

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Rencontre avec : home studio staging

En complément des sessions de formation organisées au sein du studio,
nous proposons de nous déplacer chez les stagiaires.

 

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Ci-contre, notre formateur aide le stagiaire à configurer sa console sur sa
station de travail.

 

Il est donc possible d’inclure une journée de “home training” à votre formation.
Que cela soit pour vous aider à optimiser leur home studio, ou à appliquer les savoirs acquis lors de la formation sur leur propre matériel.

A cette occasion, vous pourrez demander l’aide d’un ingénieur pour l’installation et l’optimisation de votre station de travail, et des “tips” pour améliorer vos compétences sur votre propre matériel.
Pour que votre home studio vous permette de mener à bien vos projets les plus ambitieux.

 

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Rencontre avec : la fine fleur des microphones de studio


micros N&B

Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive, nous nous contenterons de vous introduire des micros que nous possédons; présents sur cette image.

En bas à droite > Le Sennheiser MD 441U : ce micro dynamique au design allongé offre un confort d’enregistrement non négligeable.
L’engin est un supercardioïde, qui ne laisse donc pas passer les bruits parasites. Il fait partie des plus apprécié pour l’enregistrement de voix comme d’instruments.

Adossé au dossier, premier plan > Le Neumann TLM 127 : apparu sur le marché en 1995, ce micro à tube omnidirectionnel est idéal pour les voix et pour le piano. Plus globalement, il y a fort à parier qu’il ne vous décevra pas. 

Adossé au dossier, au fond > Le Neumann U87 : sans conteste l’un des micros les plus populaires au monde.
Si vous regardez bien, il y a de grandes chances pour que vous aperceviez ce petit bijou dans les sessions d’enregistrement des plus grands artistes.


Couchés aux pieds du U87 > Les Neumann KM184 Matched Pair :
ces deux petits micros cardioïdes (unidirectionnels) sont indissociables, et donnent de bons résultats à la fois sur une guitare acoustique, un piano ou des cymbales, parfait en overhead. Autant dire des instruments fort différents…
Comme la plupart des petits micros, ils excellent cependant dans l’enregistrement des fréquences hautes.

Couché entre le matched pair et le MD 441U > Le Shure SM57 : en plus d’être quasiment indestructible et très abordable, le Shure assure une qualité d’enregistrement optimale, tant pour un home studio que pour un studio professionnel.
C’est sans doute le micro le plus polyvalent du marché. Si vous débutez avec le home studio, c’est un must-have !

Derrière le MD 441U > L’AKG D14 : de par son grand âge, ce micro à bande passante étendue offre un petit plus “vintage”, comme un grain, qui ravira les amateurs de son 50’s, notamment pour la voix. L’effet visuel, sur un pied ou pendu en l’air en concert, est efficace ! Ce micro est également un “must have” pour l’enregistrement de guitares.

The last but not the least, au beau milieu de tous les autres, le Sennheiser 421 :  idéal à placer sur les toms, les amplis de guitares, les cuivres.
Son design n’est pas des plus élégant, mais ce modèle s’adapte tant à l’environnement studio, que scénique, pour un prix raisonnable. Ce micro est idéal pour capturer les fréquences basses.

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