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Biennales Internationales du Spectacle (BIS 2018)

Nous étions présents cette année pour l’édition 2018 des Biennales Internationales du Spectacle de Nantes, qui s’est tenue à la Cité des Congrès.

Via un stand ludique, un peu à la manière d’un studio mobile, nous avons eu l’occasion de présenter nos formations aux professionnels du secteur et de partager nos tuyaux avec quelques férus de musique !

Cet évènement a été l’occasion pour nous de célébrer nos nouveaux partenariats pour 2018 :

Universal Audio
Espace Claviers
Joué

Ci-dessous un petit report photos de ces BIS 2018

Photos par Anaka

BIS 2018

BIS 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIS 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIS 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIS 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rencontre Avec : Behringer P-16M Personal Mixer

L’un des challenge que l’on rencontre souvent en studio, c’est de donner un bon mix casque à chaque musicien, pour qu’il tire la meilleure expérience de son enregistrement.

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C’est de cette problématique que nous est venue l’idée d’investir dans un système qui permettrait à chaque membre d’un groupe de faire son propre retour casque.

Depuis la petite console placée à côté de lui, le batteur, guitariste, chanteur, peut gérer son gain, ses basses, mid, aigus, son pan…il y a meme un limiteur intégré, bref vous pourrez TOUT faire !

 

behringer

 

C’est donc un outils assez complet qui depuis son installation nous fait gagner quasiment 1h à chaque session.

Et qui dit 1h de gagnée en réglages, dit une heure de gagnée en enregistrement !

Pour en savoir plus sur la console Behringer P-16M, je vous invite à découvrir la vidéo tutoriel

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Nouvel arrivant dans notre studio d’enregistrement aquitain : micro BEYERDYNAMIC M160

Ce petit micro à ruban nous ravit depuis son arrivée dans le studio.

Principalement car il combine facilité d’utilisation (hypercardioïde, léger, maniable) et efficacité technique.
Le  M160 est un microphone dynamique qui, contrairement aux autres micros à ruban, possède deux rubans !
Ces rubans, dont chacun a seulement 0,002 millimètre d’épaisseur, sont disposés l’un au-dessus de l’autre, juste à un demi-millimètre près.
De par sa conception technique et ses performances de production, Beyerdynamic a produit un système sonore et clair.

 

BEYERDYNAMIC M160

 

En studio, le BEYERDYNAMIC M160 est particulièrement apprécié comme overhead, mais aussi sur les cordes, vents et voix.
Le coupler avec un micro statique large membrane vous donnera un rendu sonore étonnant.

Vous pourrez découvrir toute l’étendue de son action lors d’un enregistrement, ou au cours d’une de nos sessions de formation à l’enregistrement dans notre studio d’enregistrement aquitain.

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Rencontre Avec : The Village recording studio Los Angeles

 

Neve 8048 Studio A

Neve 8048 Studio A

Neve 8048 Studio A

Neve 8048 Studio A

Neve 8048 Studio A

Neve 8048 Studio A

 

Une fois n’est pas coutume, Leroy était à Los Angeles en avril dernier pour travailler sur un projet dont nous vous parlerons prochainement.

 

Le studio mythique que l’on souhaite vous présenter aujourd’hui se nomme The Village, et existe depuis les années 1920 à Los Angeles, ville de l’entertainment par excellence.

 

 

On y trouve 4 studios d’enregistrement, avec chacun une  identité acoustique propre; nous avons pour notre part travaillé dans les studios A et D, et allons vous les présenter.

 

Pour la première partie du projet, qui s’est déroulé dans le studio A, Leroy a utilisé la table Neve 8048, et le compresseur Teletronics LA-2A pour le traitement des voix.

 

Studio D Neve 88R

Studio D Neve 88R

Studio D Neve 88R

Studio D Neve 88R

 

 

Puis nous avons testé le studio D, qui lui accueille en son sein une table Neve 88R, légendaire depuis les années 60 pour avoir enregistrée un tel nombre d’artistes que l’on ne pourrait pas en citer que quelques-uns.
Le préampli utilisé par Leroy dans le cadre de l’enregistrement est un Neve 1073, que l’on compte d’ailleurs acquérir prochainement dans le parc matériel de notre studio bordelais !

 

Et là en terme de micros ils ne sont pas en reste, puisqu’on peut trouver des Telefunken 251, ou encore des Neumann U-47 dans le parc du studio.

Bon le but n’est pas pour nous de faire de la pub mais si par curiosité pour vouliez en savoir un peu plus sur ce super studio,

vous aurez un aperçu un peu plus complet ici, via leur site internet: http://villagestudios.com 

 

Neumann U-47 & Telefunken 251

Neumann U-47 & Telefunken 251

 

 

 

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Rencontre Avec le VOXBOX de Manley

Aujourd’hui, nous nous penchons sur le VOXBOX de Manley, en traduction littérale : boîte vocale.
Mais est-ce qu’il s’agit bien d’une boîte vocale ?


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Ce rack tout en un apportera tout ce dont vous avez besoin pour le traitement des voix, mais pas seulement.

Lors de la conception du VOXBOX, force a été de constater sa capacité à traiter tout type de signal, aussi bien les voix que d’autres instruments.
Le VOXBOX dispose de réglages convenant parfaitement à la batterie, à la basse, à la guitare et aux claviers.
Ses deux sections séparées peuvent être utilisées conjointement ou individuellement.

Concernant les voix, le Vox Box peut-être utilisée à toutes les étapes de la production : à l’enregistrement, grâce au préampli, mais aussi au mixage grâce aux sections Eq, compresseur et dé-esser.

Doté de lampes, le VOXBOX retranscrit parfaitement l’idée que l’on se fait du son Manley : précis et “chaud”.
Manley est indéniablement une valeur sûre et le VOXBOX en est l’illustration.

Il serait difficile pour le studio de se séparer d’un tel outils, et il est extrêmement rare pour nous de mixer des morceaux sans en avoir recours.

99% des voix leads que nous traitons en analogique passent par la “boîte vocale” de Manley…

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Rencontre Avec : Royer R121

Nouvelle acquisition dans notre parc micros !

Le Royer R121 est selon Recording Magazine “appelé à devenir l’un des micros classiques du 21ème siècle“.

Alors que dire de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce microphone à ruban est composé d’une structure polaire bidirectionnelle, c’est à dire qu’il présente deux zones de captation identiques à l’avant et à l’arrière du micro.
Cette directivité permettra d’enregistrer simultanément sans mouvement deux sources sonores opposées.

Pour vous faire une idée encore plus précise des différents types de directivité que l’on retrouve chez les micros, on vous a fait un petit collage explicatif :


directivité micro

 

 

La force du Royer R121 réside dans le fait qu’il n’accentue aucune fréquence, le résultat de votre enregistrement sera donc extrêmement fidèle au son de votre instrument.
En parlant d’instruments, le R121 est idéal pour les prises de guitares électriques, acoustiques et les cuivres.


 

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